Ce championnat se déroule sur 3 dates : Dimanche 27 avril Dimanche […]
On a profité d’un vent très faible pour travailler les allures, tout […]
La Voile Radiocommandée :
Un Sport de Précision et d’Innovation
La Voile Radiocommandée (VRC) est une discipline qui se pratique sur les pontons et les quais, où les compétiteurs pilotent à distance des voiliers miniatures. Malgré l’absence de présence physique sur l’eau, les régates sont intenses et l’engagement des participants est total.
- Un Sport Technique et Créatif :
- Autrefois concepteurs, constructeurs et voiliers de leurs modèles, les passionnés de VRC commandent de plus en plus en ligne auprès de fabricants majoritairement étrangers.
- La VRC, utilisant des technologies et matériaux avancés, est un laboratoire d’innovation malgré une réglementation stricte pour certaines catégories afin de limiter la course à l’armement.
- Des Régates Codifiées :
- Ces voiliers télécommandés, les plus petits de la Fédération Française de Voile (FFVoile), suivent les Règles de Courses à la Voile (RCV), avec des adaptations spécifiques à leur nature.
- Les monocoques (Classe 1 mètre, Classe M, Classe 10r) et les multicoques (2m et Mini 40) sont soumis à ces règles.
- Un Arbitrage Terrestre :
- L’arbitrage des régates, d’une durée d’environ 15 minutes, ainsi que les procédures de départ, se déroulent à terre.
- Cette activité, bien que moins exigeante physiquement que la voile traditionnelle, n’en demeure pas moins stressante et demande une grande concentration.
- Un Sport Formateur :
- La VRC attire aussi bien les sportifs expérimentés en quête d’une pratique moins physique que les jeunes souhaitant développer leurs compétences stratégiques, tactiques et mentales.
- La pratique est reconnue par World Sailing et, de fait, Championnats du monde, d’Europe et de France ont leur place au calendrier.
- Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral.
Portfolio






