VOILE - Dans le vent de l’insertion

Publié le 19/05/2015  Marceau Bonnecaze

Des adolescents sourds ont pu découvrir les plaisirs de la glisse en catamaran ainsi que les techniques de la boxe française.

C'est dans le cadre de la mise en place d'une charte ville handicap par la municipalité de La Teste-de-Buch, que deux associations sportives testerines, le Boxing club et le Cercle de voile de Cazaux lac (CVCL) ont organisé une journée de rencontre avec l'Institut national des jeunes sourds (INJS) de Gradignan.

Cet institut accueille des jeunes sourds de 3 à 20 ans, établissement public national, dont la vocation est l'accompagnement de jeunes sourds, sévères ou profonds. La pratique sportive pour ces jeunes-là, peut être utilisée comme « outil » d'insertion, avec un objectif d'intégration et d'accession à une meilleure autonomie…

 

Lundi dernier le Cercle de voile de Cazaux lac a accueilli 32 adolescents de 12 à 15 ans, sourds ou déficients auditifs sévères qui ont pu tour à tour découvrir les techniques sportives de la boxe française savate et les plaisirs de la glisse en catamaran de sport… « Un regard… un sourire… quelques signes… c'est l'essentiel dans la pratique sportive de ce public pour se sentir heureux et avoir envie de recommencer » explique Mathieu, l'entraîneur de boxe.

Handi voile

Guillaume, le moniteur de voile du CVCL, a constaté chez ces adolescents « un peu d'appréhension mais surtout l'envie de se surpasser. » Pour Émilie et Estelle, leurs éducatrices, « le sport c'est pour ces adolescents un moyen de se découvrir et leur permettre un dépassement de soi-même, de les aider à surmonter leurs angoisses liées au handicap et de favoriser leur épanouissement personnel. »

Une journée bien remplie, la joie se lisait sur les visages, ces jeunes sont repartis avec une foison d'images et leur plus grand désir est de revenir très prochainement.

Une belle opération encore pour le cercle de voile cazalin et un motif de satisfaction pour Francis Dubès qui s'implique depuis plusieurs années dans les projets voile de structures spécialisées permettant de réunir les pratiquants valides et handicapés.

Marceau Bonnecaze